Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

KoBold Metals conclut un accord-cadre pour l'acquisition d'une participation dans le gisement de lithium du Congo
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 21:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société californienne d'exploration de métaux KoBold Metals a déclaré mercredi qu'elle avait convenu d'un cadre pour acheter les intérêts d'AVZ Minerals AVZ.AX dans le gisement de lithium de Manono en République démocratique du Congo.

L'accord permettra à KoBold, qui est soutenu par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, d'investir plus d'un milliard de dollars pour amener le lithium de Manono sur les marchés occidentaux.

Le lithium, un métal clé largement utilisé pour fabriquer des batteries pour les véhicules électriques et divers appareils électroniques grand public, est produit en quantités limitées aux États-Unis, ce qui entraîne une forte dépendance à l'égard de la Chine.

Les administrations du président Donald Trump et de son prédécesseur, Joe Biden, se sont efforcées de réduire cette dépendance.

Le mois dernier, Massad Boulos, conseiller principal du président Trump pour l'Afrique, a déclaré que les États-Unis étaient en pourparlers pour investir des milliards de dollars dans le Congo, riche en minerais.

Le pays possède de vastes réserves de cobalt, de lithium, d'uranium et d'autres minéraux essentiels à la transition énergétique.

La start-up de la Silicon Valley et AVZ Minerals ont toutes deux déclaré qu'elles collaboraient avec toutes les parties prenantes impliquées dans l'opération, y compris les gouvernements des États-Unis et de la RDC.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:29 

    Moody's a relevé jeudi de deux crans la note de la dette à long terme de l'Argentine, qui passe de Caa3 à Caa1 mais reste en catégorie spéculative, d'après un communiqué de l'agence de notation. L'institution justifie sa décision en citant des réformes macroéconomiques ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.07.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, tirées par les records franchis la veille à Wall Street, après la publication de données jugées rassurantes sur la santé économique des Etats-Unis. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,47%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...